Quels sont le rôle et l’importance de la musique dans les films ?

compo musique de film

Les compositeurs sont l’âme de l’industrie cinématographique, car chaque nouveau film s’accompagne d’une nouvelle musique et de nouvelles paroles. Le succès réside dans le fait d’associer un grand nombre de personnes à une chanson ou à une mélodie donnée et de les faire s’identifier à un thème ou à un message clair. La présence d’un compositeur garantit donc une bonne bande sonore, qui a à son tour un impact significatif sur le succès d’un film. Il ne s’agit pas seulement d’une bonne bande sonore, mais aussi de la manière dont elle se connecte aux millions de spectateurs qui la découvriront.

Le processus de création d’une bande sonore de films

Une piste tempo est une musique ou un son qui est utilisé temporairement pendant le montage d’une vidéo ou d’un film. Elle est particulièrement nécessaire lorsque la bande originale du film n’est pas encore terminée. Avant la sortie du film, cette piste temporaire est souvent remplacée par la bande originale composée pour le film. Si certains estiment que le fait de devoir suivre une piste provisoire peut être contraignant pour le compositeur, d’autres pensent que cette ressource peut être un outil utile pour trouver le bon style de musique pour une scène particulière, ce qui permet à un compo de musique de film et au réalisateur de gagner du temps. Une piste provisoire de l’œuvre peut servir de guide utile pour définir l’ambiance souhaitée en fonction du genre du film. En d’autres termes, un type de musique peut être utilisé ou un autre, selon le type de film en question.

En réalité, la musique copiée, ou la musique qui semble être copiée, rend un film impersonnel et nuit à l’objectif de rendre le film unique et de créer un nouveau matériel. Les compositeurs de musique de film doivent contribuer, ajouter, intégrer et donner de la personnalité à un film, le rendre unique et le distinguer des autres, même de ceux du même genre. Seuls un bon scénario, un bon réalisateur et un bon compositeur peuvent y parvenir. C’est pourquoi lorsque quelqu’un intervient en imposant des repères temporels plutôt qu’en faisant des suggestions, il sabote le film lui-même. C’est le cauchemar du compositeur.

Quels sont les aspects que les compositeurs doivent aborder ?

À partir des années 1930, avec l’essor du cinéma parlant, les grandes sociétés cinématographiques ont commencé à engager des compositeurs pour composer les bandes sonores de leurs films. La musique de film a une double fonction : elle renforce le sens des idées qui ne peuvent être exprimées par les seuls éléments visuels, tout en contribuant à l’authenticité de l’action en établissant un lien narratif continu dans le discours cinématographique. Lorsque l’on parle de bandes sonores optiques, on fait généralement référence à celles qui sont enregistrées directement entre les marges ou les perforations d’une pellicule photographique. L’intensité de la lumière est convertie en impulsions électriques pour créer la bande sonore.