Les étapes pour réaliser un enregistrement efficace

studio musique

Tout d’abord, chaque producteur a son propre ordre d’enregistrement et ses propres priorités, donc c’est à chacun de décider en fonction de ses intentions dans la production. Il y a certains producteurs qui enregistrent d’abord les voix puis la musique, ou certains instruments avant d’autres, etc. L’important, c’est que vous puissiez développer votre propre façon d’enregistrer.

Arrivée en avance au studio

C’est toujours bénéfique d’arriver au studio de musique une heure avant les musiciens, pour « installer » la batterie avec l’ingénieur du son. C’est la chose la plus longue à faire, en raison du nombre de microphones et de raccords nécessaires, sans compter que vous devez privilégier la batterie en fonction du style de son que vous souhaitez.

Enregistrement de la base

Vous enregistrez la base de la chanson avec une guitare acoustique ou un piano. La seule chose que vous faites ici est d’enregistrer les accords pour les travailler tout au long de la production. Il est important que les accents, les coupures, etc. soient bien marqués et que la dynamique de la guitare/du piano soit une très bonne référence. Rappelez-vous que ces bases ne doivent pas être parfaites, donc si vous avez des erreurs de timing ou d’intonation, il n’y a pas trop de problèmes. Ils seront supprimés à la fin, et c’est juste pour avoir une base de référence.

Enregistrement des tambours

Lors de l’enregistrement d’une batterie, il faut s’assurer que le batteur respecte bien les accents et les coupes, et qu’il joue avec le bon sens. D’ailleurs, c’est l’instrument qui doit ressortir le mieux pour que l’enregistrement soit professionnel. Dans un mixage, si tout sonne bien, mais que la batterie n’est pas bien enregistrée, le morceau semble amateur.

Enregistrement des guitares, première partie

Après avoir enregistré la batterie, nous pouvons nous débarrasser des bases pour commencer à enregistrer les guitares. Il est bon de faire un petit montage de la batterie avant cela, au cas où vous auriez des erreurs de tempo, afin que le guitariste ne soit pas confus. Si la chanson comprend des guitares acoustiques et électriques, enregistrez d’abord les guitares rythmiques, afin que la chanson puisse prendre forme, et laissez les arrangements pour plus tard.

Enregistrement de la basse

La basse et la batterie sont les instruments qui définissent si un enregistrement est professionnel ou amateur. Lorsque ces deux instruments sont bien « ficelés », et que vous pouvez vraiment sentir la connexion entre eux, l’enregistrement est bien parti et le mixage sera fluide. Lorsque vous enregistrez la basse, n’oubliez pas qu’elle doit suivre parfaitement la batterie pour donner une bonne impression de rythme. Rappelez au bassiste de se concentrer également beaucoup sur les coupes et les accents de la batterie lors de l’arrangement.

Claviers d’enregistrement

Si la chanson comprend des claviers, alors ils peuvent aller très bien après la basse. En effet, bien que le clavier serve également de base harmonique, il est souvent possible d’ajouter quelques touches supplémentaires, telles que des notes ou des mouvements supplémentaires, qui peuvent être les premiers arrangements qui « embelliront » le morceau.

Enregistrement des guitares, deuxième partie

Après avoir enregistré la basse, vous pouvez procéder à l’enregistrement des guitares principales. Ces guitares font l’arrangement, et ayant déjà la base rythmique de la chanson, vous pouvez commencer à jouer.

Enregistrement des voix

Maintenant que la musique est prête, nous pouvons procéder à l’enregistrement des voix. De plus, en laissant le chant pour cette étape, le chanteur peut vraiment ressentir la chanson et entrer un peu plus dans le rôle. N’oubliez pas qu’il y a certains points importants à garder à l’esprit lors de l’enregistrement des voix, et qu’en tant qu’élément principal de la production, il doit prendre autant de temps que nécessaire.

Enregistrement de synthés, de pads, d’arrangements supplémentaires, etc.

Après avoir enregistré les voix, vous pouvez procéder à la finition des arrangements de la chanson pour ajouter cette touche de nostalgie ou d’émotion à la chanson.