La sculpture : les avantages de l’art du moulage

cours de sculpture à Nantes

Mouler ou sculpter des figures avec nos mains génère des émotions positives et favorise la créativité. Pour pratiquer la sculpture, vous pouvez commencer avec de la pâte à modeler ou d’autres matériaux souples.

Comment se lancer dans la sculpture ?

La sculpture est l’art et la technique de représenter des objets de différentes dimensions et différents matériaux peuvent être utilisés, comme la céramique, le fer, le ciment, la résine, le bronze, entre autres. L’un des plus courants est peut-être le modelage direct, qui est réalisé avec un matériau qui devient solide après quelques minutes, de sorte qu’avec les mains et les outils spéciaux, le sculpteur lui donne la forme souhaitée.

Il y a aussi la sculpture sur papier, la céramique, le modelage direct, le fer, le bois et la pierre, par ordre de complexité. L’enseignant indique que les élèves étudient environ huit mois dans chaque phase, mais dans le bois et la pierre, cela peut être prolongé jusqu’à un an et demi pour bien apprendre la technique.

Un autre apprentissage important pour mettre en pratique la sculpture est l’étude de l’anatomie, car l’art classique, depuis l’époque grecque et romaine, a clairement montré que cette science est un élément fondamental de la représentation de la beauté. L’anatomie des œuvres de Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël Sanzio, Sandro Botticelli, entre autres, est essentielle pour qu’elles continuent à impressionner malgré les années.

Pour maîtriser au plus vite la sculpture, il vaut mieux suivre une formation. Justement, l’atelier de l’association « Le coquillage et l’Oreille » propose des cours de sculpture à Nantes. Vous pouvez apprendre toutes les techniques de base à savoir ainsi que l’art de modelage. L’atelier d’art plastique à Nantes accepte l’inscription d’un sculpteur débutant ou confirmé toute l’année. Le programme peut d’ailleurs s’adapter à votre emploi du temps : journée, soir, weekend et même le dimanche.

Avantages de pratiquer la sculpture

La sculpture est une forme d’expression artistique et, avec l’architecture, elle est présente dans le paysage urbain. Sa pratique peut générer de nombreux bénéfices psychologiques chez les personnes, quel que soit leur âge.

Dans l’enfance, réaliser des figurines avec de la pâte à modeler ou d’autres matériaux souples les aide à développer leur motricité fine. Lorsque les enfants façonnent la matière, à partir du moment où ils l’arrondissent ou l’aplatissent, ils développent des compétences manuelles. De plus, ils stimulent leur imagination lorsqu’ils façonnent ce qu’ils ont en tête. Les laisser s’exprimer avec ce matériel leur donne l’opportunité de savoir qu’ils peuvent aussi parler avec leurs mains.

Lorsqu’ils voient qu’entre leurs mains ils ont le pouvoir de créer et de façonner des objets, cela améliore leur estime de soi, tout en les aidant à se détendre et à se concentrer, car leur esprit se concentre sur une seule chose : sur ce qu’ils créent. Cette propriété de la sculpture profite non seulement aux enfants, mais aussi aux adultes et aux personnes âgées.

Chez les personnes âgées, l’art génère une attitude disposée à s’exprimer, à jouer et à créer. Cela leur donne également de nouveaux intérêts, renforce les processus créatifs dans l’esprit et développe des compétences pour gérer leurs émotions. Peut-être qu’elles ne le diront pas avec des mots, mais elles le diront avec leurs mains.

La sculpture soutient également l’atteinte des objectifs, puisqu’en utilisant la motricité et la créativité, il faut créer une stratégie ou un plan pour réaliser la silhouette souhaitée. Cela se reflète également dans la cohérence. Les principaux avantages qu’a laissés la sculpture sont d’être disciplinée, dévouée à ce qu’on fait et avec une grande passion pour l’art.