Escape Game : ce que c’est et comment ça marche

EN SAVOIR PLUS

Vous avez peut-être déjà entendu parler ou participé à une « Escape Game », d’autant plus que cette activité est devenue une attraction très populaire en France et à l’étranger. Mais voyons ce qu’il en est, comment il fonctionne et d’autres détails afin que vous puissiez mieux comprendre ce jeu et ses variantes.

Escape Game : un jeu d’évasion

Escape Game est un jeu durant lequel vous êtes enfermé dans une pièce et devez résoudre différents types d’énigmes pour vous échapper dans un certain laps de temps, généralement 60 minutes, et découvrir progressivement l’histoire de la pièce. Cependant, il ne s’agit pas d’un jeu « papier ». Le joueur doit interagir avec les différentes parties de la pièce, par exemple en utilisant et en combinant des objets, en déverrouillant des serrures et en découvrant des passages secrets. Un escape game peut donc se composer d’une ou plusieurs pièces, voire d’un bâtiment entier. Continuez à lire pour en savoir plus.

Environnement

En général, les salles sont créées dans un cadre cinématographique, où les groupes participants semblent être véritablement projetés dans l’environnement thématique de la salle choisie. Le souci du détail, la présence d’acteurs et de figurants, ainsi qu’un système de sonorisation à 360° garantissent une expérience aussi immersive que possible.

Fonctionnement du jeu d’évasion

Au début du jeu, vous pouvez interagir avec certains objets et meubles de la pièce. On vous montrera généralement un premier indice pour que vous sachiez par où commencer. Vous ouvrez toutes les pièces verrouillées, y compris les armoires cadenassées, entrez dans de nouvelles pièces et des passages secrets astucieux. Vous résolvez lentement des énigmes jusqu’à ce que vous trouviez des clés, des combinaisons et des tuiles électromagnétiques qui vous mènent à la liberté. Au cours du jeu, vous devez faire attention à chaque détail et considérer les objets présents dans les pièces comme des indices ou des outils utiles pour poursuivre l’activité.

Les énigmes des salles d’évasion

Les puzzles se caractérisent par une grande variété de types : casse-tête, problèmes logiques et mathématiques, jeux de lumière et de son, jeux d’aimants, etc. Les possibilités sont infinies, et chaque échappatoire veut offrir un jeu unique qu’aucun autre opérateur ne peut imiter. Les énigmes sont conçues de telle manière qu’une fois résolues, elles vous laisseront la bouche ouverte et vous ne pourrez plus y jouer ailleurs. Chaque puzzle a une solution spécifique, par exemple :

  • Atteindre le prochain puzzle à résoudre ;
  • Obtenir quelque chose qui peut être utilisé immédiatement et qui doit être assemblé plus tard ;
  • Obtenir une clé pour ouvrir une boîte ou un autre objet.

La difficulté des différentes énigmes est liée à l’approche et à l’intuition que le groupe gère.

Profil de joueur

Le jeu peut être apprécié par tous, des jeunes enfants aux personnes âgées, car aucune connaissance n’est requise. Il est fréquent de voir des grands-parents travailler avec leurs petits-enfants, des familles et des groupes d’amis de tous âges. Mais ce n’est pas tout, de nombreuses entreprises utilisent cette activité pour renforcer l’esprit d’équipe et créer des liens entre les employés.