Comment choisir les bons protège-tibias

protège-tibias de boxe

Les protège-tibias sont des accessoires obligatoires et indispensables pour de nombreux sportifs, en particulier ceux qui pratiquent des sports où le contact corps à corps est inévitable. Les plus connus sont le box thaï, le MMA, le football et le hockey, sur glace et sur gazon, mais ils ne sont certainement pas les seuls.

Les protège-tibias sont des éléments obligatoires pour la protection des membres inférieurs, en particulier du tibia, l’os qui relie la cheville et le genou. Mais en même temps, les protège-tibias, en plus de protéger la jambe, ne doivent absolument pas gêner l’athlète, par exemple en limitant ses mouvements et sa mobilité. Un bon protège-tibia doit donc être solide, pour protéger les membres, mais aussi souple, pour assurer le mouvement naturel de la jambe.

Il existe différents types de protège-tibias sur le marché, qui varient en fonction du matériau, de la taille et du modèle.

Choisir les protège-tibias en fonction du matériau

Il y a encore quelques années, les protège-tibias les plus populaires, surtout chez les non-professionnels, étaient les protège-tibias classiques en polyuréthane et en mousse. L’excellente qualité des protège-tibias en carbone était réservée aux professionnels. Depuis quelque temps, ce segment du marché s’est également ouvert aux sportifs amateurs, rendant les protège-tibias en carbone accessibles à tous.

Un protège-tibia en mousse est principalement destiné aux enfants et aux jeunes qui débutent encore. Les protège-tibias en caoutchouc sont en effet légers, permettent une liberté maximale et ne sont pas rigides sur la jambe. Il est toutefois évident que ce type de protège-tibia offre une protection moindre.

En revanche, les protège-tibias en fibre de carbone, matériau idéal pour la protection et la légèreté, sont de la plus haute qualité. Ces protège-tibias ont un design ergonomique qui s’adapte le mieux à la jambe sans gêner les mouvements et la respiration.

Ceux qui recherchent un produit fini de qualité et pas trop cher peuvent choisir des protège-tibias en plastique ou en polyuréthane, qui sont durables et soutiennent le sportif, tout en étant lourds et pas trop serrés sur la jambe. Rendez-vous sur lecoinduring.com pour trouver plusieurs offres de protège tibia boxe thaï. La plateforme propose par ailleurs d’autres accessoires adaptés pour cette discipline de combat.

Choisir les protège-tibias en fonction de la taille

Les protège-tibias, comme tous les autres vêtements, doivent être à la bonne taille pour en tirer tous les bénéfices. Pour chaque modèle, les tailles varient approximativement de XS à L et doivent être choisies en fonction de la taille du joueur. Pour être ergonomiques, les protège-tibias ne doivent pas couvrir plus des 3/4 de la surface du tibia. Au contraire, s’ils sont trop courts, ils ne peuvent pas garantir une bonne protection, et s’ils sont trop longs, ils peuvent gêner le mouvement naturel pendant la course.